Quels sont les dangers liés à l'utilisation des sites de rencontre ?

La sphère du Web est réputée pour avoir changé la face du monde. Mais si la plupart des progrès technologiques d’internet sont positifs, il existe plusieurs risques liés à son utilisation qui peuvent s’avérer extrêmement sérieux.

Selon une récente étude statistique, les sites de rencontre et de tchat ont considérablement facilité le contact entre les personnes. De ce fait, la rencontre en ligne est en moyenne plus risquée que la rencontre traditionnelle. Plus particulièrement, elle peut présenter des dangers qu’il ne faut pas sous-estimer, que ce soit à travers des risques liés à l’utilisation ou aux utilisateurs des différents sites.

Risques liés à l’utilisation

  • Le renouvellement automatique des abonnements

Plusieurs sites de rencontre ne vous préviennent pas lors du renouvellement de votre abonnement mensuel. Celui-ci est, la plupart du temps, reconduit et la somme due est débitée de votre compte automatiquement. Et certains administrateurs sont très difficiles à joindre lorsqu’il s’agit de rapport de problèmes de ce genre…

Conseil : Bien lire les clauses des contrats que vous acceptez en décidant de contracter un abonnement et éviter d’opter pour un payement direct et systématique par carte bancaire ou par prélèvement sur votre compte.

  • Les manœuvres peu scrupuleuses des administrateurs

C’est connu, les administrateurs des sites de rencontre n’ont qu’un seul but en tête : gagner de l’argent. Et pour ce faire, tous les moyens sont bons. Il est donc très courant d’observer la création de centaines de faux-profils avec photos alléchantes uniquement dans le but d’attirer ou de conserver une clientèle appâtée. Il faut aussi faire la différence entre les publicités qui sont mises sur le site et les vrais profils derrière lesquels se trouvent de vrais utilisateurs.

Conseil : Restez méfiant par rapport à tout profil qui vous paraitrait « trop parfait pour être vrai ». Attendez toujours de mieux connaître la personne avant de juger. Ce n’est peut-être qu’une manipulation des administrateurs pour vous garder dans les rangs des utilisateurs de leur site le plus longtemps possible.

  • L’addiction aux sites de rencontre

Vos connexions sur les sites de rencontres sont quotidiennes, vous vérifiez votre boîte mail des dizaines de fois par jour à l’affut de nouveaux contacts, vous passez des heures à chatter au détriment de votre vie sociale ou de votre travail… vous êtes officiellement diagnostiqués accros aux sites de rencontre en ligne. Cette addiction peut être aussi grave pour votre santé mentale et physique que d’autres addictions (cigarettes, jeux vidéos), même si elle est moins courante. En tout cas, elle entraîne tout autant une perte de temps et d’argent.

Conseil : Limitez le temps que vous passez sur les réseaux de rencontre. Donnez-vous un nombre d’heures de connexion par mois/semaine/jour au-delà duquel vous ne vous y rendrez plus.

  • Les effets néfastes sur la vie sociale

L’habitude de la rencontre sociale sur internet peut inhiber la vraie rencontre sociale. Le danger de faire du web votre endroit privilégié de rencontre est de ne plus vivre que dans le monde du virtuel. La rencontre sur internet peut être un vrai ombrage à la vie sociale et personnelle au quotidien.

Conseil : Il est extrêmement important de ne considérer la rencontre en ligne que comme un complément à la rencontre dans la vraie vie. Il n’est pas question de substituer un monde virtuel d’internet à votre vie quotidienne. Faites en sorte de trouver un bon équilibre entre les deux en réservant du temps pour les sorties avec vos amis, collègues, familles… Si la perle rare peut se cacher derrière un profil, elle peut aussi se trouver au coin de votre rue.

Risques liés aux utilisateurs

  • La manipulation de comptes et d’informations personnelles

Certains internautes, au hasard des pages web, trouvent des inscriptions sur des sites de rencontre en leur nom et avec leurs photos. Que ce soit une simple blague d’ami ou une manipulation d’informations personnelles, ces actes d’une gravité extrême sont répréhensibles pour la loi pour motif d’« usurpation d’identité ». Il est aussi fréquent que d’autres utilisateurs vous piratent votre propre compte et l’utilisent à votre place.

Conseil : Ne jamais communiquer vos informations personnelles (nom, adresse, photos, numéro de téléphone, adresse mail, coordonnées bancaires) à de parfaits inconnus, même s’ils sont inscrits, comme vous, sur un site de rencontre. Il vaut mieux attendre de bien connaître la personne pour partager plus d’information sur soi. Par ailleurs, si vous constatez un délit d’usurpation d’identité, contactez au plus vite les administrateurs du site ou la police. Soyez attentifs à toutes les incohérences dans le discours de certains utilisateurs qui peuvent s’avérer être de vrais mythomanes. Ne discutez qu’avec les personnes qui ont des profils bien renseignés et que vous avez l’habitude de voir connectés.

  • Les réseaux de proxénétisme et de prostitution

Les sites de rencontres sont une oasis de clientèle pour les proxénètes et pour les prostituées. Sous différentes apparences, des criminels allèchent les utilisatrices en leur proposant de payer les frais de voyage pour « les rencontrer » et ainsi, les insérer dans leurs réseaux de proxénétisme. De même que vous pouvez avoir à faire à des utilisatrices qui n’acceptent pas de vous rencontrer sans qu’il y ait monnayage.

Conseil : Si des histoires de ce type sont peu fréquentes, elles existent. Les sites de rencontre sont ouverts à tous sans distinction d’intentions. Il faut absolument refuser toute proposition de payement injustifiée et faussement altruiste. Les rencontres tarifées sont aussi à éviter. Souvenez-vous que les racolages passif et actif sont punis par la loi française. Dans ce genre de situation, la naïveté peut coûter très cher.

  • Les prédateurs sexuels

Il arrive très souvent que certains utilisateurs ne se connectent sur les sites de rencontre en ligne et sur les chats qu’à des fins sexuelles : webcam, chat ou rencontre coquins. L’approche, directe ou plus fine, reste pourtant la même : qu’ils (car ce sont en majorité des hommes) vous le proposent de but en blanc ou de manière plus discrète, le but est le même. Ce qui fait la différence entre les pervers et les prédateurs sexuels, c’est leur motivation à arriver à leurs fins, même après une longue période. Si les prédateurs sexuels peuvent paraître inoffensifs de premier abord, ils n’hésiteront pas à concrétiser leurs désirs dès qu’ils auront votre confiance ou qu’ils vous auront rencontrées.

Conseil : Pour votre sécurité, ne rencontrez jamais d’inconnus dans la vraie vie et prévenez vos proches de toutes les rencontres auxquelles vous comptez aller. Méfiez-vous de tous les utilisateurs qui vous paraissent un peu louches.

  • Les dangers pour les plus jeunes

Si les adultes sont au fait des dangers que peut représenter internet, les plus jeunes (surtout les mineurs) font preuve d’une naïveté extrême qui, bien des fois, leur est fatale. Beaucoup de salons de tchat et de sites de rencontre ne sont pas soumis à une limite d’âge et, quand bien même ils le seraient, il suffit d’entrer une date de naissance différente pour y accéder. En plus, étant donné les millions d’utilisateurs qui surfent sur ces sites chaque jour, le contrôle n’y est ni systématique ni efficace. Certains salons de tchat sont même destinés aux mineurs, ce qui facilite la tâche aux pédophiles.

La pédopornographie est un sujet extrêmement sérieux qui mobilise plusieurs unités de gendarmerie spécialisées dans les réseaux pédophiles.

Conseil : Installez des filtres parentaux puissants sur les ordinateurs qu’utilisent vos enfants et faites en sorte de constamment vérifier l’identité de leurs interlocuteurs. Dans ce genre d’affaires, la sensibilisation et la conscience du danger restent les meilleures armes. En cas de soupçon même infime, n’hésitez pas à contacter les unités spéciales en charge dans votre ville ou région.

Faut-il donc absolument fuir les sites de rencontre ?

Une utilisation saine suppose la connaissance des risques liés à l’utilisation des sites de chat et de rencontre en ligne. Mais il ne faut pas verser dans l’attitude paranoïaque à chacune de vos connexions.

Les cas répertoriés correspondant aux risques ci-dessus restent relativement marginaux ce qui permet tout de même de dire que la rencontre en ligne reste de façon générale assez sécurisée.

Mais rappelez-vous que, en ligne comme dans la vraie vie, on n’est jamais trop prudent !

Ajouter un avis sur Les risques des sites de rencontre