Chatroulette

Le Speed Dating chatroulette

Chatroulette n’est pas seulement un site destiné à la rencontre en ligne ; c’est le plus gros buzz de chat vidéo sur internet de la fin des années 2010. Crée en 2009 par un adolescent russe, le site a connu un succès immédiat notamment grâce à son interface on ne peut plus minimaliste et son concept d’une simplicité enfantine : la mise en relation de manière totalement aléatoire (à la façon d’une roulette russe) de milliers d’internautes du monde entier à travers l’utilisation de leurs caméras respectives.

L’utilisation de micros est aussi monnaie courante. Pour changer d’interlocuteur, il suffit de cliquer sur un bouton (‘next’). Ainsi, avec les dizaines de milliers de connectés par jour, vous êtes assurés de ne plus jamais retomber sur une personne que vous avez nextée. ChatRoulette donne donc l’assurance de rencontres rapides mais aussi de séparations soudaines.

ChatRoulette : un faux site de rencontre

Au vu du caractère éphémère des discussions, il apparaît tout à fait inopiné de rencontrer le grand amour sur ChatRoulette. D’ailleurs, ce n’est pas la préoccupation principale des internautes. La plupart d’entre eux s’y connectent pour s’amuser. Vous trouverez des gens avec des masques, d’autres avec des déguisements… et vous pouvez même tomber sur des animaux ou des sosies de personnalités connues. Plus souvent, vous serez en face de personnes qui viennent des 4 coins du globe : il n’est pas rare d’enchainer une discussion avec un chinois, un estonien, un anglais et un turc à la suite ! Il est aussi assez fréquent de tomber sur des scènes vulgaires, parfois même totalement indécentes. ChatRoulette s’apparente alors pour beaucoup à un site de rencontre trivial et grivois. Néanmoins, il faut aussi ajouter qu’il est possible d’activer des filtres +18 qui bloquent les vidéos inappropriées. En plus, les utilisateurs peuvent signaler les interlocuteurs qui projettent des vidéos choquantes aux webmasters du site. Leurs adresses IP sont ensuite directement bannies du site pour une durée indéfinie.

Le compte premium : une option trop peu connue

Souvent associé à un site sur lequel on va avec des amis pour rigoler en fin de soirée arrosée, ChatRoulette ne rassemble pas moins des individus réellement désireux de rencontrer des personnes autour du monde ou dans leur propre pays. Les créateurs ont donc ajouté des onglets dans lesquels les internautes peuvent indiquer leurs goûts musicaux et quelques informations personnelles. Tout ceci est alors directement affiché à tous les interlocuteurs quels qu’ils soient. Mais en somme, l’utilisation des fonctionnalités basiques de ChatRoulette ne permet pas de faire des rencontres qui durent plus de quelques minutes (à cause de l’éloignement géographique ou de la différence de langue).

Pour utiliser ChatRoulette à des fins de rencontres, quelles soient amicales ou amoureuses, la première étape est donc d’acquérir des connexions premium par l’intermédiaire de token. Pour 10$ de token, on vous offre 100 connexions premium qui vous permettent de filtrer vos interlocuteurs par genre et par pays. Il est évident que les internautes prêts à payer pour obtenir un compte premium sont un tant soit peu sérieuses. Vous pouvez alors cibler les personnes avec qui discuter et avoir des conversations qui durent un peu plus que la poignée de minutes tolérée par la majorité des internautes.